Penser la cour du collège

Collège Jean Arnolet à Saint Saulge (58330)

La question de la cour du collège se pose toujours de nombreuses questions, complexifiées ici par une configuration peu commune. En effet, on trouve une petite cour goudronnée à l’avant de l’établissement, et une grande cour gravillonnée, avec des zones de pelouse, à l’arrière, avec l’avancée de différentes parties du bâtiment.

Les enjeux pointés par l’équipe pédagogique et administrative sont ceux de la surveillance, du flou dans les différentes zones, des cohabitations parfois délicates entre activités sportives, plantations, jeux calmes…

Cette action prolonge un travail déjà commencé par l’établissement autour de réunions menées avec les délégués de toutes les classes.

Le caue propose la rédaction d’un questionnaire avec des questions ouvertes et poétiques, pour élargir le débat, et proposer de réfléchir en terme d’actions (verbes) plutôt que de choisir trop vite tel ou tel mobilier.

Deux rencontres-réunions sont programmées, afin de distribuer le questionnaire, puis d’en récolter oralement des réponses. Une troisième rencontre permettra de projeter un schéma d’aménagement possible de la cour et d’évoquer différentes pistes :

• Création de plateformes en bois faisant office de terrasse, d’assises, d’espace à occuper, construites par les élèves à partir d’anciennes estrades et de palettes.
• Délimitation d’une zone pour le foot et le sport
• Aménagement de différents coins calmes (avec bancs, tables, plateformes…)
• Végétations en bac pour une délimitation « douce » et effective (pas uniquement l’énonciation d’un interdit)
• Protection de la zone engazonnée en hiver (non accessible) pour un usage dès les premiers beaux jours. Protection des plantations fragiles.
• Réflexions autour de la temporalité dans les usages : par moments, une semaine sur deux, suivant la saison ou le temps…
• Réflexions sur l’ensoleillement, le besoin d’ombre, les orientations.
• Réflexions sur la mise à disposition de petits matériels (coussins de sol, jeux, équipements de sport…) et la gestion par les élèves du prêt et des retours.


Ce projet a été proposé dans le cadre des rencontres et des actions programmées pour les 40 ans du CAUE.

Commentaires fermés.